Non classé

Phonologie/orthographe

ortho.png

J’entends, je vois, j’écris – Pourquoi j’utilise ce livre ?

1. Parce que tout d’abord il est rassurant pour les élèves : il permet de revoir tous les sons vus au CP ou d’en sélectionner certains.

2. Parce qu’il est rassurant pour l’enseignant, chaque séance est hyper guidée/détaillée et elles sont très ritualisées.

Du coup, on maîtrise rapidement le fonctionnement proposé (bien qu’il soit enrichi/modifié) et une fois appropriée, cette méthode s’offre d’elle même!

Bref, c’est clé en main si on le souhaite et ça c’est un sacré avantage aussi!

3. Malgré tout, elle laisse des libertés quant à la progression, à la sélection des sons, des exercices etc. On peut très bien l’adapter à ses projets de classe et le niveau de ses élèves.

Mes documents

ortho

 

Vous trouverez dans ce document tous mes outils en phonologie et orthographe :

  • les fiches de sons : nous les découvrons tous les lundis après une séance de découverte. Nous la lisons en classe. Chaque élève lit un mot. pour gagner du temps, j’interroge un groupe (mes élèves sont disposés en îlots) et ils lisent chacun leur tout. Après quelques semaines, un roulement s’installe et chacun sait quand il doit lire sans que j’ai besoin d’interroger. Oui mais alors ils ne suivent plus une fois passé leur tour ? Et bah si… La maitresse a tendance à donner le nom de celui qui a le nez en l’air et a la fâcheuse tendance à ne pas apprécier qu’un élève e sache pas où nous en sommes ! Chaque lundi soir, les élèves relisent la fiche à la maison. Pour les non lecteurs, je donne une liste non exhaustive quelques mots déchiffrables.
  • les fiches de lecture différenciées. Sur chaque fiche, vous trouvez trois niveaux. Chaque élève sait jusqu’où il doit lire.J’invite les non lecteurs à lire les syllabes et quelques mots. (Ils n’appprennent à écrire que la 1ère ligne). Les moyens lecteurs lisent en plus les phrases et répondent aux devinettes lues par l’adulte et les bons lecteurs font le tout en autonomie !Cette fiche est lue en classe entièrement (sauf devinettes) le mardi puis à la maison et le mercredi, on prend un temps pour les devinettes. J’en ajoute ou les élèves en proposent également.
  • les exercices : ceux-ci sont réalisés en totale autonomie pendant le ateliers de lecture. Vous pouvez cependant les faire de manière plus traditionnelle en groupe classe lors d’une séance de lecture ou orthographe.
  • les dictées (à venir mais je posterai période par période car je n’avais pas fini la mise en page l’année dernière !)

Pour les fiches, lectures et exercices c’est par ici : fiche de son20172018

version avec une seule page d’exercices : fiche de son20172018 v2

Pour ceux qui ont suivi mes péripéties à travers facebook, j’ai perdu quelques documents. Il manque quelques sons ici ( ou, on, p, t, m, n, f, v, b, ch et ui) mais ils reviendront !

Pour les dictées c’est par là : dictees-p1-2016

pour la période 2 (ajout du 29/10/17) : dictées p2

Publicités

25 réflexions au sujet de “Phonologie/orthographe”

  1. Un grand merci pour tout ce travail clair et fort agréable dans la mise en page. C’est téléchargé et je m’en servirai pour la rentrée. Je découvre votre blog et c’est une mine !

    J'aime

    1. Dictées sur ardoise puis cahier vendredi.
      Même phrase avec variations (cf mon document)
      Je dicté, les élèves écrivent. Je passe dans les rangs, je relevés erreurs fréquentes ou intéressantes.j’ecris la phrase avec celles ci aux tableaux et élèves proposent des corrections en donnant explication.

      J'aime

  2. J’adore!!!! Je découvre aujourd’hui et franchement je pense que je vais les utiliser.
    Merci et bravo car en plus tes fiches sont très jolies.

    J'aime

  3. Une petite question au sujet des mots à savoir lire et écrire et ceux de la dictée. Il n’a pas forcément les mêmes exactement. Est-ce que a -t-il gêné tes élèves?
    Et dans les dictées: il y a des mots qui ne font pas partis des mots à apprendre: certains mots invariable (appris en cp sûrement). Est- ce que ce fût très difficile pour tes élèves? arrivaient-ils à bien s’en souvenir d’une phrase à l’autre?
    En tout cas j’adire le principe!

    J'aime

  4. Bonjour et tout d’abord félicitations pour ton travail de qualité ! Je compte bien m’en inspirer.
    Concernant les fiches sons, je vais utiliser les tiennes qui sont plus jolies que mes anciennes ! Mais pour les sons manquants, qui reviendront, es tu sure d’avoir le temps de les remettre avant la Toussaint ? C’est histoire d’avoir une continuité de forme dans ce que je vais donner dans l’année.

    J'aime

  5. Bonjour
    Je suis très intéressée par tes fiches pour mes ce1 ce2 mais un peu inquiète des fiches manquantes . Penses tu pouvoir les mettre à jour rapidement ? Veux tu de l’aide ? Si tu as une trame modifiable peut être est ce possible ??
    En tout cas merci pour tous les partages

    J'aime

  6. Bonjour!
    Merci beaucoup pour tes fiches, elles ont bien servies en première période 😉
    Les fiches manquantes arriveront-elles par la suite?
    Merci d’avance et bonne fin de vacances! 🙂

    J'aime

  7. Coucou,
    Je suis sur le son k et je viens de voir que dans ta fiche son, le mot koala est sur 2 lignes (le dernier « a » est parti sur la ligne du dessous et s’est collé au « un » qui va avec kilo), le est collé au mot docteur dans ta 2e colonne et, le mot parce que tient sur 2 lignes ce que je trouve dommage car ça va être plus difficile pour les élèves je trouve…Dans ta lecture du soir, il y a un « e » majuscule après une virgule à l’avant-dernière ligne 😉 Sinon merci pour tout ton boulot qui est toujours aussi génial !!!!

    J'aime

    1. Merci pour ces coquilles, c’est corrigé ! Je n’ai pas réussi à mettre sur la même ligne article et nom en conservant une taille de police correcte du coup j’ai supprimé les articles ! J’ai trouvé ça aussi difficile ainsi pour les élèves !Je publie la nouvelle version dans la foulée.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s