Non classé

CHAQUE JOUR COMPTE

Dans ma classe de CE1, nous participons au rituel du chaque jour compte .

 

Les compétences travaillées touchent essentiellement la numération, le calcul mental et le repérage dans le temps.

J’ai décidé de vous en reparler car il convient parfaitement aux ajustements proposés par le bulletin officiel de 2014.

En effet, on nous demande de privilégier la manipulation, de diversifier les supports de manipulation et de faire du calcul mental quotidennement!

Et bien là, c’est gagné! Pourquoi ?

1. En numération, on nous demande de donner du sens aux nombres en travaillant ses compositions & décompositions.

Et bien avec ce rituel, nous le faisons! Chaque jour les élèves doivent trouver une décomposition additive (en début d’année puis sous forme de soustraction voire de multiplication voire une suite de calculs) de ce nombre.

Exemple: 34 = 30 + 4 ou 34 = 20 +14

Je fais le choix d’insister bcp sur les diféfrentes réponses lors de la mise en commun afin qu’ils prennent conscience de la multiplicité des possibilités de décomposer un nombre.

Parfois j’impose un découpage dizaines/unités ou un type de calcul quand je veux vérifier une acquisition mais cela reste rare et je l’évite au maximum!

De plus, on remplit également la tirelire afin de travailler la monnaie en grandeurs et mesures.

c’est un autre type de décomposition avec une restriction qui est celle de l’existence ou non de la somme en billets et/ou pièce.

Pour complexifier la tâxche (et d’ alléger notra pauvre tirelire), je leur impose de trouver le moyen le plus « simple » (avec le moins de pièces ou billets possibles) de trouver la somme demandée!

En, périodes 4 & 5, on fait varier la recherche en tirant au sort une autre somme si cela devient trop facile (car le nombre trop petit)

Ils écrivent également le nombre en lettres et cet entrainement systématique porte vite ses fruits!

2. On utilise divers supports pour représenter le nombre :

Je mets à leur disposition différentes supports afin de les utiliser quotidiennement et de voir le nombre sous diféfrentes formes:

– le boulier

– l’abaque

– le matériel de base 10

– des pailles que l’on range sous forme centaines / dizaines/u qu’on assemble en paquets de 10 au fur et à mesure…

– un compteur

Pour le matériel, il reste à leur disposition lors des ateliers de mathématiques et ils savent qu’ils peuvent s’en servir en cas de besoin ou pour vérifier / s’entrainer! Je les surprends à jouer à la mauresse « aujourd’hui, nous sommes le 56ème jour d’école, écris le nous sur l’abaque etc… »

3. Calcul mental

Chaque jour on joue au jeu du furet jusqu’au nombre du jour en changeant les écarts : de 1 en 1 , de 2 en 2, de 3 en 3 … à reculons…

On a aussi sur notre affiche qu’on remplit individuellement des calculs types:

nombre du jour + 1

nombre du jour + 10

nombre du jour +100

nombre du jour – 1

nombre du jour -10

etc…

Ils adorent et certains comprennent même le passage au négatif … Mais bon cela en concerne peu et ils ne mettent pas toujours le sens! mais les maths deviennent un jeu!

Vous allez me dire, mais ça dure des heures ?!

Et bien non, au départ c’est un peu long, il faut compter 15/20minutes mais très vite tout cela prend de moins en moins de temps!

Je fais la partie individuelle dès qu’ils entrent de récréation (ils se mettent ainsi au travail rapidement et dans le calme!) Ils ont 5 à 10 minutes. Je passe dans les rangs pour aider les élèves en difficulté etc..

Du coup très vite j’y passe moins de 15minutes! Ce sont les élèves qui prenennt la correction en main, qui se corrigent, se complètent, se donnent les explications nécessaires etc! Moi je relance ou rectifie lorsqu’il y a vraiment besoin!

Et là encore on entre en plein dans les propositions de 2014 qui nous demandent de retravailler le langage oral, la justification etc !

Le déroulement

Etape 1 : Travail individuel

Les élèves entrent en classe, ils remplissent une fiche plastifiée qui change à chaque période.

Cela dure une dizaine de minutes en début d’année.

Période 1 : écrire en chiffres, en lettres, décomposition additive, tirelire, compléments à 10 et calcul mental (+/-1 , +/-10 )

S’ils ont fini plus vite que les autres, ils ont droit de tourner la fiche et de trouver une autre décomposition.

Mon document à imprimer/plastifier ici : chaque-jour-compte-periode-1-ludo

Période 2 : écrire en chiffres, en lettres, décomposition additive / sous forme de soustraction/ compléments à 100, tirelire et calcul mental (+/-1 , +/-10 )

S’ils ont fini plus vite que les autres, ils ont droit de tourner la fiche et de trouver une autre décomposition.

Mon document à imprimer/plastifier ici :chaque-jour-compte-periode-2-ludo

Période 3 : écrire en chiffres, en lettres, décomposition libre avec plusieurs éléments (a + b + c  ou a + b – c) compléments à 100, tirelire et calcul mental (+/-1 , +/-10)

S’ils ont fini plus vite que les autres, ils ont droit de tourner la fiche et de trouver une autre décomposition.

Mon document à imprimer/plastifier ici : chaque-jour-compte-periode-3-ludo

Période 4 : écrire en chiffres, en lettres, décomposition libre avec plusieurs éléments (a + b + c  ou a + b – c) compléments à 100, tirelire et calcul mental (+/-1 , +/-10; +/- 100)

Période 5 : écrire en chiffres, en lettres, décomposition libre avec plusieurs éléments (a + b + c  ou a + b – c), décomposition sous forme de multiplication, compléments à 100, tirelire et calcul mental (+/-1 , +/-10)

Je passe dans les rangs, aider les élèves en difficultés, pousser à se corriger des élèves ayant commis des erreurs etc..

Etape 2 : Correction collective

Un élève « responsable » (change tous les jours) prend en charge la correction! J’impose le roulement pour que tout le monde passe… Je démarre avec quelques élèves à l’aise puis j’enchaine avec les élèves en difficultés pour les petits nombres!)

Il complète l’affiche en alternant avec la manipulation (boulier, abaques etc). parfois j’ajoute un questionneemnt sur les compléments à 10 puis 100 avec le boulier par exemple car cela est visuel.

Les autres élèves le corrigent, l’aident en fonction des remarques et questionnent s’ils ne sont pas d’accord. Ils se corrigent entre eux, je n’interviens que pour relancer ou aiguiler si nécessaire. je les laisse réfléchior « seums » et confronter leurs idées au maximum. Ils ont le droit de dessiner, schématiser, utiliser le matériel pour vérifier.

Etape 3 : remédiation

Quand je vois qu’une notion reste incomprise, je la revois en atelier de mathématiques ou alors je peux prendre un groupe en remédiation pour compléter la fiche la fois prochaine. Parfois je demande à certains élèves de ne remplir que certaines cases!

Voilà pour le déroulé 🙂

J’espère avoir été claire!

Pour mes documents, je le mettrai en ligne au fur et à mesure de leur construction. Ce sont des feuilles A4 que je garde d’une année sur l’autre, je plastifie, ils écrivent au feutre effaçable. A chaque période, je nettoie tout, je le srange pour l’année suivante.

Quelques livres en lien :

Le livre que je leur lis au fur et à mesure des jours passés ensemble :

Une série qui en découle qui propose pour le moment 4 tomes à découvrir !

Pour les avoir pré- commandés et feuilleté le (le tome 1) en avant-première, je le trouve sympa ! Facilement adaptable au CE1, je changerais le niveau de classe dans les tapuscrits par exemple 😉 Bref je les garde sous le coude pour la littérature ou un nouveau rallye lecture (2 niveaux de lectures sont proposés, top !)

Et d’autres en libre disposition au fond de la classe :

6 réflexions au sujet de “CHAQUE JOUR COMPTE”

  1. Merci pour l’explication et le partage!
    Je me lance en septembre dans ce rituel et je trouve tes documents très bien faits!!
    Petite requête 🙂 est-il possible d’avoir une trame modifiable de tes documents élèves? (car je n’utilise pas le méthode Ludo!)

    J’aime

  2. Bonjour et d’abord bravo pour ton travail. Concernant la période 3, tu abordes les centaines pour le chaque jour compte, mais le 100ème jour arrive bien après. Peux tu m’expliquer ce choix stp ? MERCI

    J’aime

Laisser un commentaire