Non classé

jeu : droite ou gauche ?

Droite ou gauche ?

Le jeu pour apprendre à s’orienter

Droite ou gauche ?

1. Présentation du jeu

 

Nombre de joueurs : 2 à 6

Durée d’une partie : 10minutes

âge visé : 6 à 12 ans

Auteur : Reinhard Staupe

Illustrateur : liver Freudenreich

Contenu : 43 cartes de défis, 7 cartes policiers, règle, dans une boîte en fer

But du jeu :

Les 7 cartes Agents forment un cercle sur la table. A chaque tour, le Contrat impose de partir d’un repère donné et d’enchainer successivement trois mouvements plus ou moins longs, vers la gauche ou vers la droite des agents concernés. Il faut être le plus rapide à trouver ou mènent ces mouvements pour gagner la carte «Contrat» mise en jeu. Le vainqueur sera celui qui en récoltera le plus.

compétence visée : se déplacer et se situer par rapport à quelqu’un. 

 

 

2. Déroulement d’une partie

1. On dispose le jeu :

Les sept cartes Agent sont posées en cercle sur la table, faces visibles : leur ordre n’a pas d’importance, mais les pieds des agents doivent impérativement être disposés vers l’intérieur du cercle. Les 43 cartes Contrat sont mélangées et empilées, faces cachées, au centre du cercle : c‘est la pioche.

Droite ou gauche ?

2. La partie commence :

Le joueur le plus âgé retourne la carte supérieure de la pioche. Le jeu commence dès que celle-ci est visible et tous les joueurs jouent simultanément. La carte indique un repère de départ et 3 instructions de mouvements. Le repère détermine l’Agent à partir duquel doit démarrer le premier des mouvements successifs. Sans parler et sans utiliser les mains, chacun cherche mentalement sur quelle carte mène le déplacement. Dès qu’un joueur trouve la « Carte d’arrivée », il dit le nom de l’objet qui y est représenté.

Le premier qui a donné la bonne réponse est récompensé par la carte Contrat et la pose devant lui, face cachée. Si un joueur donne une mauvaise réponse, il est éliminé pour ce tour et ne peut plus parler; s’il a préalablement déjà remporté des cartes, il devra en rendre une à titre pénalité. Ensuite, on enchaîne un nouveau tour : le joueur suivant révèle la carte supérieure de la pioche, puis tout le monde cherche jusqu’à ce qu’un joueur donne la solution, etc… Lorsque plusieurs joueurs donnent la bonne réponse en même temps, un nouveau tour doit les départager. La carte Contrat est replacée sous la pile et une nouvelle carte Contrat est révélée : seuls les joueurs concernés peuvent jouer.

3. La partie se termine:

Il n’y a plus de carte pioche. On compte alors le nombre de cartes remportées par chaque joueur. Celui qui en a le plus gagne!

 

Les règles du jeu présentées  sous format vidéo, ici :

 

 

3. Et ce jeu, en classe ?

 

On peut imaginer rapidement des variations pour la classe afin de différencier les attentes et donc de s’adapter au mieux à nos élèves :

– jouer chacun son tour pour éviter qu’un élève en difficultés ne puisse jamais avoir le temps de donner sa réponse.

– arrêter le jeu au bout d’un certain nombre de cartes gagnées pour diminuer le temps de jeu.

– permettre aux élèves de se déplacer autour de la table pour mimer le déplacement et de s’orienter dans la même direction que les cartes personnages.

– Demander aux élèves de ne faire que le 1er déplacement jusqu’à ce qu’ils aient compris la démarche, puis de suivre deux déplacements et enfin l’intégralité des déplacements. Cette démarche progressive permet aux élèves de bien prendre en compte la démarche et d’appréhender clairement les déplacements attendus!

 

Quelles compétences travaille-ton ?

Excellent pour les classes GS/CP/CE1 pour :

– se repérer dans l’espace par rapport à quelqu’un

– différencier gauche / droite

 

4. Où se procurer ce jeu ?

 

Je vous propose de vous le procurer chez Didacto (ici). C’est ce partenaire qui me permet de vous faire découvrir ce jeu.

Evidemment sur leur site, vous trouverez d’autres jeux dont certains que je présenterai ici!

 

 

5. Mon avis 😉

 

C’est un très bon jeu pour travailler l’orientation et la reflexion! Autant vous dire que même la maitresse, prise de vitesse, peu vite se tromper!

C’est un jeu amusant et ludique qui met l’élève en situation. Bien plus attrayant qu’une fiche où il faut colorier un objet à gauche du policier par exemple.

De plus, la présence de l’adulte permet de corriger instantanément l’élève et lui permettre de progresser plus vite.

On peut aussi très bien penser un système de tutorat (si on a un double niveau avec un élève plus âgé ou bien avec un élève plus à l’aise sur la notion).

L’avantage de ce jeu, c’est que tous les élèves jouent en même temps, ils sont donc actifs toute la durée du jeu et font preuve de beaucoup d’attention pour parvenir à gagner! Et puis des jeux jusque 6 joueurs c’est chouette pour s’adapter à nos groupes de besoin!

 TEST A LA MAISON

Un super moment de franche rigolade!

La rapidité vient en jouant, c’est impressionnant les progrès de loulou ( testeur du jour de 8ans) entre le début et la fin de la partie. Quelques erreurs de maitresse… Bah oui mais ça va vite parfois ! Franchement pas si simple, nous le ressortirons régulièrement car on a passé un super moment !

A utiliser en atelier, en APC ou en délestage! Un régal ! 😀

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s