Non classé

Ecrire avec Ludo

Avec mes CE1, nous écrivons avec Ludo.

Petit article pour vous présenter ce que j’utilise pour la production d’écrit!

Vous allez lire ceci, et vous allez vous dire que c’est un sacré investissement! Je vais vous répondre « oui et non » :

1. Ce sont des outils complets et clés en main.

2. Vous pouvez les acheter sur vos budgets mairie ou vos coopératives d’école. C’est un réel investissement pour le cycle 2 (cp & ce1)

Quels supports j’utilise ?

– Le classeur de base avec la série d’images

– Le classeur complémentaire avec les boites à mots et les textes en liens (ainsi que les lectures en réseau et les prolongements possibles)

– Le classeur de types de textes (à utiliser en fonction de vos projets sur l’année!) Vous y trouverez tous les types de textes mais chaque année vous n’utiliserez que ce dont vous aviez besoin en fonction du vécu de votre classe!

Il existe aussi:

– le logiciel TBI ( que j’aurai lorsque j’aurai un TBI! je l’aurai un jour… je l’aurai ….) Un vrai gain en terme de temps et de confort! Les images A3 couleur du classeur sont belles mais parfois le A3 reste limité….


 

– le classeur « La bande dessinée », je vais y penser mais cette année, je ne pense pas avoir le temps de l’exploiter! Et pourtant, j’adore ça!!

Pourquoi j’utilise « Ecrire avec Ludo »?

1. Parce que les situations sont parlantes pour nos élèves : Ludo va à l’école, Ludo va à la piscine, Ludo tombe, Ludo a peur etc! Bref, l’identification est facile pour eux et le vocabulaire bien plus étendu!

2. C’est un outil clé en main!

3. Les constats sont favorables: mes élèves écrivent plus et mieux depuis que j’utilise cette méthode! Et les séances de production d’écrit sont devenues plaisir! Si si si, je vous assure! Alors oui je cours parfois encore un peu pour aider tout le monde mais l’auteur propose des solutions comme le travail en atelier.

4. L’auteur est très attentif, réactif quant à nos demandes, suggestions, questions! Encore merci à lui! (je vous assure avant cela, c’était ma bête noire l’expression écrite!!)

D’ailleurs il a une page facebook « Ecrire avec Ludo » et un blog :  Blog de Ludo

5. Ludo est trop mignon…. Je m’égare mais dans ma classe on est tous amoureux de cette bête à poils! Qu’on se le dise! Il inonde nos murs et on le dessine même sur nos ardoises pendant le calcul mental (mais chuuut la maitresse ne l’a pas vu )

Pour que vous compreniez mon fonctionnement, je vais vous partager mon début de classeur personnel.

Sommaire :

1. mon utilisation personnelle (déroulement sur la semaine)

2. fiche de préparation de Sanléane ( vous en retrouverez d’autres notamment pour le cp sur son blog ici : Blog de Sanléane

3. un exemple avec l’image sur le thème de la rentrée.

(texte proposé dans le classeur d’outils complémentaire, boite à mots du même classeur remaniée à ma façon + image distribuée aux élèves)

Evidemment par respect pour le travail, je ne publierai pas le reste des images/textes/boites à mots. Je vous conseille de vous procurer les classeurs sur son site! Ce sont de vraies mines d’or!

ludo.png

Ecrire-avec-Ludo

Publicités

4 thoughts on “Ecrire avec Ludo”

  1. Bonjour, c’est encore moi ! Je ne connais que de nom (et d’image !) « Ecrire avec Ludo » et j’apprécie de pouvoir en lire un extrait sur ton blog. Je vois dans la boite à mots que sont utilisées les figurines de « Réussir son entrée en grammaire ». Les utilises-tu dans ta classe en parallèle avec « Faire de la grammaire » ?

    J'aime

    1. J’utilise les figurines mais plus la méthode, j’avais demandé a mes élèves et certains ça les aidait à retenir alors j’ai conservé… Après, je me suis posée la question de les utiliser ou non, ou d’autres ou autrement. Je me posais la question d’un simple symbole peut être.

      J'aime

  2. Bonjour,
    Je découvre ton site par aujourd’hui, merci pour ce partage. Je me demandais si tu changeais beaucoup de chose dans ta manière de fonctionner avec Ludo les autres périodes?

    J'aime

    1. Je suis la méthode en gros et j’adore pas en fonction des périodes mais plus en fonction des capacités des élèves pour les faire évoluer vers une écriture la plus autonome possible.. évidemment j’augmente les exigences sur quantité, forme etc

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s