Non classé

Les cahiers et classeurs

Les cahiers de mes élèves

– cahier d’écriture : écriture, copie, production d’écrit, dictées…

-Cahier du jour : exercices de français/maths

-cahier de poésie (TP) : poésie & chant – nous gardons celui utilisé en CP

– cahier d’anglais je vais travailler à autre chose car en réalité c’est peu ou mal utilisé à la maison… 2018 : toujours pas de cahier, les comptines sont collées dans le cahier chant/poésie. Aucune autre trace ! ou des jeux …

– cahier de liaison (mots aux parents)

un grand classeur  2018  un porte-vues A4 : DDM, enseignement moral et civique et quelques fiches de travail. On range à chaque fin de séquence. Avant cela, c’est conservé dans une pochette à élastique ou par la maitresse. 2018 Tout dans l’ordre chronologique finalement !

– un porte-vue pour ranger les fiches de maths

un porte-vue de lecture : fiches de sons  reliées + tapuscrits. (un côté puis de l’autre)

– un agenda hebdomadaire : Cet agenda permet une bonne organisation du travail à faire à la maison, d’anticiper les devoirs qui sont donnés à l’avance par un aperçu global de la semaine.

Les pages de gardes de mes cahiers (à imprimer en deux par page – format A5) :

pages de gardes petits cahierspages-de-garde-petits-cahiers-blog2

Les pages de gardes de mes classeurs (à coller sur les intercalaires ) :

 

pages de gardespages de gardes a4

 

Pour le classeur étiquettes et sommaire (versions modifiables) :

ETIQUETTES-CLASSEURS-DDM-ARTS

étiquettes numérotées (à réutiliser d’une année sur l’autre si vous conservez les classeurs) :

page-sommaire-classeur-ddm-et-arts

7 réflexions au sujet de “Les cahiers et classeurs”

  1. Bonsoir,
    Tout d’abord merci pour tout ce que tu partages.
    Dans quel cahier mets-tu les collectes de « Faire de la grammaire » ? Ca n’a pas l’air de prendre plus d’une quinzaine de pages…
    Tes élèves n’ont pas de cahier avec des mots ou des phrases à apprendre pour les dictées ?
    Merci !

    J’aime

  2. Bonsoir!
    Merci pour le partage de ton organisation, je n’avais jamais pensé à faire la copie dans le cahier de production d’écrits.. je te pique l’idée! 😉
    J’ai deux questions: tu fournis les fiches de sons reliées dans leur ensemble dès septembre? Est-ce que la reliure ne s’use pas à force d’être manipulée?
    2e question: pour les collectes tu as répondu à Carinerognon que tu les faisais collectivement au TBI, peux-tu m’expliquer comment tu procèdes?
    Merci d’avance 🙂

    J’aime

    1. Bonjour Claire. Pour la copie oui je fais dans le cahier d’écriture. Ça ne pose aucun soucis. Pour les fiches je vais essayer cette année donc je pensais commencer avec les fiches de la période et insérer les autres avant ou/après les vacances. Je ne sais pas encore. Je pourrais le faire pendant mais j’aime que les élèves les relisent pendant ce temps là… Encore à l’étude. Pour les collectes, je fais une page TNi comme page de cahier et on y écrit nos collectes au fur et à mesure. À la fin, au moment de la séance d’institutionnalisation je leur donne le polycopié. Ils copient en face la leçon. C’est un cahier A5. Pour certaines notions les collectes sont affichées en parties et servent de référent mais pas toutes ! On manque de place pour afficher.

      J’aime

  3. Bonjour,
    Je trouve que vos pages de garde sont vraiment très jolies. Je souhaite m’en inspirer pour créer les miennes. Pouvez-vous m’indiquer les polices d’écriture que vous avez utilisées?
    Merci d’avance

    J’aime

Laisser un commentaire